Index du Forum















Initialisation


Forza 3 apercu par les magazines spécialisé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bar -> News
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eclesiast
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 1 349
Localisation: Belgique
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Gamertag: IDHTIEclesiast

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 14:02 (2009)    Sujet du message: Forza 3 apercu par les magazines spécialisé Répondre en citant

Dans le petit monde du jeu de bagnoles orienté simulation, Forza Motorsport est vite parvenu à se bâtir une solide réputation auprès des joueurs les plus exigeants. Après un second opus acclamé par la critique il y a deux ans déjà, Microsoft et Turn 10 ont profité de l'E3 pour exhiberForza Motorsport 3, le fruit de deux ans d'efforts destinés à engendrer le nouvel étalon du genre sur la machine. Mais pour être franc, l'ambition du studio va même bien plus loin, et force est de constater qu'il semble s'en donner les moyens...


 
 
Si Brutus était fait mécano



Interrogé sur ses impressions sur la vidéo de Gran Turismo 5 montrée lors de la conférence Sony, Dan Greenawalt de chez Turn 10 répond avec un aplomb qui peut déconcerter. Lui n'a pas vraiment vu Gran Turismo 5 : il n'a vu que de la cinématique. Et même si son respect pour Yamauchi etPolyphony Digital est "immense", il plaint surtout les fans de la série auto vedette des consoles PlayStation qui ont eu droit "à une démo à 40$" en tout et pour tout depuis des années, pour compenser une attente interminable. Pas vraiment adepte de la langue de bois, et pas modeste pour un sou non plus, Greenawalt estime tout simplement que ses concurrents japonais ne feront maintenant plus que tenter de rattraper leur retard en permanence par rapport àForza. Arrogance ou assurance basée sur du concret ? Au regard de ce qui était montré sur le salon, la seconde réponse ne semble pourtant pas improbable. 



Pour être aussi catégorique, il fallait que le bonhomme soit sacrément sûr de la qualité de son bébé. Mais il faut avouer que le cahier des charges a de quoi faire des envieux. S'annonçant comme un véritable monstre côté durée de vie, Forza Motorsport 3 proposera plus de 400 bolides issus d'une cinquantaine de marques de voitures. Ces joujous pourront être utilisés sur une centaine de circuits, avec un mode de jeu en ligne étoffé, et un gros aspect communautaire qui devrait aussi bien permettre aux mordus du genre de s'affronter sur la Toile que d'échanger leurs créations, ou des vidéos de leur cru. Les possibilités devraient être énormes et l'exhaustivité du titre semble déjà presque maladive. En plus d'être très fourni et poussé, le jeu intégrera aussi quelques éléments censés permettre aux néophytes de s'y amuser comme les autres. Un mode tout automatique où il ne suffira presque que de tourner le volant sera ainsi incorporé, en plus de la ligne de trajectoire idéale déjà présente dans le précédent opus, et d'une fonction "retour rapide" rappelant ce que l'on peut trouver dans Race Driver : GRID.

De l'importance du détail



Mais si Forza Motorsport 3 tendra la main aux nouveaux venus, il s'adressera évidemment avant tout aux véritables amoureux des courses automobiles. La passion et le souci du détail des développeurs semblent évidents, et rien ou presque ne devrait être oublié. Vue cockpit, possibilité de faire des tonneaux, gestion apparemment très poussée de l'aérodynamique et des pneumatiques, gestion des dégâts... Forza Motorsport 3 s'annonce comme un véritable régal pour ceux capables de passer des heures à peaufiner leur monture comme de courir dix fois à la suite sur le même circuit pour gagner quelques dixièmes de seconde. Greenawalt et son équipe ont pu comparer leur travail avec les simulateurs internes de McLaren dit-il, et échanger des expériences avec des fabricants de pneumatiques. Il affirme aussi que ses voitures compteront dix fois plus de polygones que dans le second opus tournant pourtant sur la même machine. Il garantit également les sacro-saintes 60 images par seconde, et concède que c'est pour ne faire aucun sacrifice sur la fluidité ou l'intelligence artificielle et la gestion des dégâts (des fonctions gourmandes en mémoire) que le jeu en ligne sera limité à 8 joueurs... Des promesses, beaucoup de promesses à vrai dire. Mais il suffisait de faire quelques tours de piste sur les versions jouables du salon ou d'admirer sous tous ses angles la somptueuse Audi R8 virtuelle mise en avant lors de la présentation pour s'en convaincre : même si seulement la moitié des assertions émises se vérifiait lorsque le jeu sortira, Forza Motorsport 3 pourrait déjà s'imposer comme l'un des grands titres du genre. Rendez-vous en octobre pour savoir si notre crédulité était justifiée, ou si Mr Greenawalt est simplement un prodigieux vendeur de lessive.

 
 

_________________


Dernière édition par Eclesiast le Jeu 4 Juin - 18:13 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 14:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Eclesiast
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 1 349
Localisation: Belgique
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Gamertag: IDHTIEclesiast

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 18:12 (2009)    Sujet du message: Forza 3 apercu par les magazines spécialisé Répondre en citant

apercu par jeux video.com


Simulation automobile de grande qualité, la série Forza peut être considérée comme le Gran Turismo de Microsoft. C'est donc avec une impatience toute légitime que les joueurs 360 guettent l'arrivée du troisième épisode. Ca tombe bien, le jeu était présenté pour la première fois à l'E3, et voici tous les détails le concernant. Attachez votre ceinture, ça va aller vite.

Forza Motorsport 3 étant une simulation, son game director a d'abord commencé par nous abreuver de détails scientifiques pointus avec un enthousiasme débordant. Il fallait voir Dan Greenawalt -c'est le nom de l'énergumène- parler de physique avec une passion et une lueur dans les yeux qui faisaient presque peur à voir... Il a évoqué le partenariat avec les ingénieurs de McLaren F1 en ce qui concerne l'aérodynamique, les enquêtes auprès des manufacturiers pour implémenter la déformation des pneumatiques en temps réel... Bref, n'en jetez plus, le premier mot qui vient à l'esprit après pareil discours est "perfectionnisme" (le second étant "folie").
Les bolides de légende ont été modélisés avec un grand souci du détail.
Avec une telle avalanche de réalisme, on pourrait craindre que le titre soit trop ardu à prendre en main, mais il n'en est rien. Bien sûr, les amateurs de difficulté auront du fil à retordre pour maîtriser les 400 bolides du jeu (répartis en 50 marques). Mais les développeurs n'ont pas oublié les novices pour autant, comme en témoigne la présence de plusieurs assistances optionnelles et, nouveauté dans la série, d'une ligne matérialisant la trajectoire idéale. Grâce à ça, Dan nous a juré qu'un enfant de 6 ans pouvait jouer à Forza 3. Tant qu'on est au rayon des nouveautés, signalons également la possibilité de faire des tonneaux, les constructeurs ayant apparemment accepté sans trop rechigner de voir leurs bébés se faire maltraiter. Mais l'ajout majeur de ce troisième opus est encore la fonction rewind, qui permet de revenir en arrière à tout moment. Oui, un peu comme quand le Prince de Perse rate un saut. Si vous vous vautrez lamentablement au dernier tour, vous pourrez donc remonter le temps pour éviter le crash. Ou pour tenter d'en faire un encore plus spectaculaire, ça marche aussi...
Et les circuits ne sont pas en reste.
Il faut dire que niveau spectacle, Forza 3 décolle la rétine. Le moteur graphique de son prédécesseur a été entièrement réécrit. Résultat ? 10 fois plus de détails, nous dit-on... Votre humble serviteur ne s'est pas amusé à compter pour vérifier ces déclarations, mais il faut avouer que c'est la grande claque, aussi bien au niveau de la modélisation des véhicules que des environnements. Les circuits réels (environ 60% de la centaine disponible) ont d'ailleurs été reproduits grâce à de nombreux clichés et atteignent donc un rendu quasi photoréaliste. Le titre bénéficie aussi d'effets HDR pour la lumière, d'herbe en 3D, etc. Inutile de multiplier les superlatifs, contentons-nous de qualifier Forza 3 de superbe. Et cela n'a aucun impact sur le framerate, qui devrait toujours rester à 60 images par seconde d'après Dan Greenawalt. En fait, le seul prix à payer pour ces graphismes époustouflants est la limite à 8 joueurs seulement.
Tous les grands constructeurs ont répondu présent.
Si Forza 3 se contentait d'être très beau et très sympa à piloter, ce serait "juste" un très bon jeu. Mais les développeurs visent l'excellence, rien que ça. Comment faire pour aller encore plus loin, pour ajouter un intérêt supplémentaire, pour se démarquer de la concurrence ? Microsoft a trouvé la solution : faire de Forza 3 une véritable expérience communautaire. Cela passe notamment par un éditeur de voitures très puissant, qui permet à chacun de façonner le bolide de ses rêves. Deuxième couche, un éditeur vidéo qui permet de réaliser les montages les plus fous pour les partager avec les joueurs du Monde entier, un peu à la manière de ce que Rockstar a mis en place dans GTA IV avec son Social Club. Les possibilités sont vraiment bluffantes, les réalisateurs en herbe vont pouvoir s'en donner à coeur joie en créant des séquences totalement folles. Bref, Forza 3 va amener le jeu de courses dans l'ère du "user generated content" (contenu créé par l'utilisateur), un concept qui rencontre un franc succès, l'exemple le plus flagrant étant LittleBigPlanet. La simu développée par Turn 10 connaîtra-t-elle la même réussite ? Tout laisse à penser que oui.
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09 (2016)    Sujet du message: Forza 3 apercu par les magazines spécialisé

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bar -> News Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Nous soutenir | Top 10 des posteurs | Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template modifié par Barius et Zakspeed
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
compteur pour blog